Addiction au sucre
Omniprésent dans l'alimentation, le sucre peut rendre "addict" et entraîner plusieurs problème de santé. Quelles sont les causes d'une addiction au sucre ? Les symptômes ? Quels sont les traitements pour se sevrer ? Que penser de l'hypnose ?
Le sucre est pour beaucoup un refuge. Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), 20 à 30% des Français ont des apports en sucre supérieurs à 100 grammes par jour alors qu'il est recommandé de ne pas dépasser les 100 g de sucres totaux par jour (naturellement présents et ajoutés, hors lactose et galactose) et pas plus d'une boisson sucrée (en privilégiant les jus de fruits). L'excès de sucre nuit à la santé mais sa sur-consommation est parfois difficile à contrôler autant qu'elle peut être difficile à vivre (notamment à cause de ses répercussions sur le poids).Quand parle-t-on d'addiction au sucre ? Quels sont les signes ?Pourquoi a-t-on tout le temps envie de manger sucré ? Quels sont les traitements et les astuces pour s'en sortir ?
"L'addiction correspond à la perte de la liberté de s'abstenir à la différence de la gourmandise et de l'alimentation plaisir pour lesquelles les envies de consommer sont contrôlables" . "Dans l'addiction, les personnes sont incapables de contrôler leur consommation malgré les conséquences défavorables sur leur santé physique, psychique ou sociale (travail, école, famille, loisirs...)." L'addiction au sucre n'est pas reconnue comme une pathologie au même titre qu'une addiction à d'autres substances comme l'alcool. "L'addiction à la nourriture comme le sucre doit aussi être distinguée des troubles de conduite alimentaire reconnus dans la classification du DSM-5, un manuel de diagnostic et de classification des troubles mentaux, comme la boulimie ou l'hyperphagie boulimique."
Pourquoi a t'on toujours envie de manger du sucre?
"Des constatations neurobiologiques mettent en évidence des similarités entre les processus addictifs et la prise de certains aliments notamment ceux riches en sucres ou en graisses." La prise de certains aliments peut favoriser des comportements addictifs chez des personnes vulnérables. "Le sucre a un potentiel addictogène élevé au même titre que la cocaïne, le tabac ou l'alcool" . Comment ? "Le sucre agit sur les neurones en activant un circuit appelé système de récompense." Le circuit de la récompense est normalement activé pour donner du plaisir afin d'assurer les besoins primaires nécessaires à la survie de l'espèce humaine : faim, soif, sexualité. "Cependant, une stimulation excessive du cerveau par des aliments très caloriques et très riches en sucres peut entraîner un dysfonctionnement de ce système, une perte de contrôle et l'addiction peut apparaître" prévient la médecin addictologue et nutritionniste.
Quels sont les symptômes d'une addiction au sucre ?
L'addiction au sucre n'étant pas reconnue comme une pathologie, il n'y a pas de "symptômes" associés mais plutôt des signes évocateurs. Une personne qui serait addict au sucre :
- Éprouve le désir de s'abstenir ou de limiter sa consommation mais est dans l'incapacité d'y parvenir sans aide.
- A une "consommation de sucre chronique, répétée dans le temps avec une envie de consommer qui est très forte et irrépressible"
Quels sont les signes d'une addiction au sucre ?
Impossible de finir un repas sans une touche de sucré ? Le sucre est votre refuge en cas de contrariété ou de stress ? Vous êtes peut-être addict au sucre...
Hypnose : comment ça marche ?
L'hypnose peut être proposée pour se défaire d'une addiction au sucre. Selon le Dr Hazart, elle fait partie "comme les thérapies cognitives et comportementales des techniques efficaces dans la prise en charge des addictions".