DEUIL
Quand faire un travail de deuil ?
Le cerveau accompli naturellement le travail de deuil entre 6 mois et 1 an après la disparition. Il est nécessaire de consulter si au bout de 6 mois la peine reste démesurément aiguë, si les pensées tournent en boucle ou si des symptômes inhabituels apparaissent (anxiété, crises d'angoisse, phobie...).
Le travail de l'hypnose peut commencer 3 à 6 mois après la disparition. Avant ce délai il est déconseillé d'interférer avec les processus naturels du cerveau. Si durant ce laps de temps les émotions sont trop débordantes, l'hypnose pourra apaiser et calmer, mais en aucun cas commencer un travail de deuil à proprement parler.
Les étapes du deuil
Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre et psychologue, décrit les 7 étapes nécessaires au travail de deuil : le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation, l'acceptation et la reconstruction.
Lorsque une ou plusieurs de ces étapes ne s'est pas déroulée correctement, le deuil peut devenir compliqué puis pathologique. Un deuil pathologique peut engendrer des états anxieux ou dépressifs, des phobies, des crises de panique, des troubles du comportement alimentaire, des TOCs...
Complications d'un deuil non traité (deuil pathologique)
Divers facteurs psychologiques peuvent mener au blocage d'une des étapes du deuil et donc l'interruption du processus complet. Qu'il s'agisse de culpabilité, de regrets, de non-dits, de conflits... Lors d'un décès, on n'a pas forcément pu, voulu, ou pensé à dire au revoir, dire merci, demander pardon, dire une dernière fois combien on aime la personne... On pensait que ça n'était pas utile, qu'on avait le temps ou on a tout simplement pas eu l'occasion... Tous ces éléments peuvent empêcher le processus du deuil de faire son chemin naturellement.
L'hypnose ouvre un espace thérapeutique dans lequel le deuil est relancé, pour que cette fois chaque étape se déroule dans son intégralité. L'hypnothérapeute vous accompagne dans le deuil à votre rythme pour engendrer la disparition des symptômes.