Gestion de la douleur

Vous souffrez de douleurs chroniques ? Liées ou non à une maladie ? 

De fibromyalgie ? De maux de têtes/migraines ?
L'hypnose peut vous aider !
Voir Tarifs dans l'onglet "PLUS" 

Qu'est ce que la douleur ?
  • Soit par excès de nociception : Ce sont les douleurs nociceptives (lésions tissulaires, mécaniques, thermiques ou inflammatoire).
  • Soit par déficit des mécanismes de contrôle : Ce sont les douleurs neuropathiques, c'est-à-dire liées à un dysfonctionnement du système nerveux (zona, névralgies, diabètes, HIV, migraines, membre fantôme,...).
  • Soit les deux : cancer, fibromyalgies.
  • Sans oublier la composante psychologique liée à la survenue de la douleur : anticipation, souvenir.

La douleur est un stimulus nerveux envoyé à notre cerveau et qui fait office d'alarme: 

" Il y a un problème". En d'autres termes, tout notre corps(peau, os, articulations, muscles, tendons, viscères...) possédent des détecteurs spécifiques reliés à des fibres nerveuses dont la racine se trouve dans le cerveau. ces récepteurs permettent de détecter différentes informations : le toucher (récepteurs tactiles), les sensations chaud/froid (récepteurs thermiques), la pression, le mouvement (récepteurs proprioceptifs) ainsi que la douleur (nocicepteurs).

Ces récepteurs vont collecter l'information et la transmettre au cerveau qui lui va l'analyser et s'adapter : 

s'il fait froid, le corps va frissonner, s'il fait chaud il va transpirer.

Dans le cas d'un stimulus douloureux (le doigt qui se coince dans la porte par exemple), les fibres nerveuses des nocicepteurs vont passer par 3 niveaux de contrôle :

  1. le niveau spinal qui va bloquer la transmission du message envoyé par les fibres nociceptives (le cas typique de frotter l'endroit douloureux),
  2. le niveau supra-spinal où des neurotransmetteurs (notamment la sérotonine et la noradrénaline) sont envoyés pour inhiber la douleur et enfin...
  3. le thalamus qui va agir comme agent de tri de la douleur

La douleur survient lorsqu'il y a rupture d'équilibre en faveur du message douloureux :

L'hypnose, dans le cas du traitement des douleurs, va intervenir afin de permettre au cerveau de remettre en place l'équilibre préalablement rompu, en travaillant soit sur la diminution de la sensation douloureuse et/ou augmentation des mécanismes de contrôle (hypnose à visée analgésique), soit sur la diminution de l'angoisse liée à la douleur (hypnose à visée anxiolytique).

Efficacité de l'hypnose

Plusieurs études ont mis en évidence l'efficacité de l'hypnose thérapeutique, seule ou en complément d'autres approches, pour le traitement de la fibromyalgie.

Une étude‌ réalisée sur une soixantaine de patientes montre des résultats intéressants. Son objectif était de mesurer l'impact de cinq séances d'hypnose, et d'une pratique personnelle de l'autohypnose, à deux mois de distance. Le groupe ayant reçu les séances a connu une nette amélioration de ses symptômes par rapport au groupe de contrôle. Les mesures ont été réalisées grâce à des questionnaires et échelles de référence sur la fibromyalgie, la douleur et la qualité du sommeil.

Une autre recherche intéressante s'est penchée plus en détail sur la perception de la douleur, et sa modulation par l'hypnose‌. On y apprend que les suggestions, qui sont une technique courante en hypnose, modifient l'expérience de la douleur chez des sujets atteints de fibromyalgie.. Effectuées en état de transe, ces suggestions sont encore plus efficaces, à la fois sur la réduction de la douleur et le contrôle des sensations.

Les effets de l'hypnose sont encore plus intéressants lorsque celle-ci est combinée à la thérapie comportementale et cognitive. En effet, cette forme de psychothérapie est la plus recommandée pour le traitement de la fibromyalgie. Une étude publiée en 20124‌ compare les effets de trois approches : TCC seule, TCC et hypnose, et traitement pharmacologique standard. Elle montre que les traitements psychothérapeutiques sont plus efficaces que les médicaments. On y apprend également que l'adjonction de l'hypnose renforce les effets de la TCC.

Une méta-analyse récente‌, portant sur l'hypnose et la visualisation guidée, confirme ces conclusions. La visualisation guidée est une technique courante en hypnothérapie, pour traiter les troubles psychosomatiques. Elle consiste à visualiser le symptôme et sa disparition, afin de réduire la douleur et activer la guérison.

Stratégies thérapeutiques

L'hypnose pour le traitement de la fibromyalgie repose sur deux axes thérapeutiques. D'une part, l'apprentissage du contrôle de la douleur et des sensations corporelles. D'autre part, la gestion du stress et des traumatismes, qui sont des causes fréquentes de fibromyalgie.

Pour mener à bien ces objectifs, différentes techniques sont employées.

Contrôle de la douleur

La gestion de la douleur est une des premières applications de l'hypnose. Celle-ci est de plus en plus utilisée en hôpital, notamment pour les douleurs liées aux actes médicaux (douleurs post-opératoires), et celles de l'accouchement‌. L'hypnose a également prouvé son efficacité pour le traitement des douleurs musculaires chroniques‌, dont la fibromyalgie fait partie.

Pour apaiser ces douleurs, l'hypnothérapeute peut employer plusieurs méthodes.

La plus courante est celle de la visualisation. Placé en état d'hypnose, le patient est invité à se représenter sa douleur sous une forme imagée. Par exemple, une boule de feu. Ensuite, il s'imagine baisser l'intensité de la représentation, pour réduire la douleur. Cette technique peut sembler enfantine, pourtant elle a fait ses preuves. La visualisation repose sur un principe simple : le cerveau, responsable de la sensation de douleur, ne fait pas de différence entre une sensation réelle et imaginée. En l'entraînant régulièrement à imaginer l'apaisement de la douleur, celle-ci finit souvent par diminuer réellement.

En parallèle de la visualisation, le thérapeute peut avoir recours à des métaphores. Il s'agit simplement d'inviter le patient à la décrire sa douleur avec ses mots : brûlure, tiraillement, oppression...Les métaphores que vous employez pour parler de votre douleur sont révélatrices de ce qu'elle représente à un niveau inconscient. Dans certains cas, cela donne une indication sur des causes psychologiques sous-jacentes.

Gestion du stress et des traumatismes

Chez de nombreux patients, la fibromyalgie se déclare suite à un stress important ou à un événement traumatique. Lors de la discussion qui précède la transe hypnotique, le thérapeute vous aide à conscientiser le lien entre les symptômes et ces événements stressants.

Or l'hypnose est d'un grand secours pour le traitement des traumatismes,et la gestion du stress. La transe hypnotique est un état de relaxation profonde, qui constitue en soi un remède contre le stress et les tensions musculaires. Le praticien peut vous apprendre des techniques d'auto-hypnose, pour que vous appreniez à retrouver cet état de manière autonome. Cela permet de limiter le stress à l'origine des poussées.

Pour le traitement de l'événement traumatique, un travail plus profond est souvent nécessaire. La douleur psychosomatique traduit un traitement inachevé du traumatisme, qui s'imprime dans la mémoire du corps. L'hypnose permet à la fois d'achever ce travail de mémoire, et d'exprimer les émotions enfouies. Des métaphores, ainsi que des protocoles de dissociation, permettent ensuite de mettre à distance la source de stress.

Durée de la thérapie et séances

La fibromyalgie est un trouble psychosomatique complexe, qui peut être soulagé par l'hypnose. Il faut compter une dizaine de séances d'hypnothérapie pour améliorer les symptômes.