Techniques complémentaires

EFT
EFT

L'EFT : pour rétablir la santé émotionnelle

L'EFT a été créée au début des années 1990 par un ingénieur américain appelé Gary Craig.

L'EFT est une thérapie énergétique holistique qui se base sur la stimulation de points précis du corps, pour traiter les perturbations émotionnelles d'un individu. 

Ce que l'on nomme « Emotional Freedom Techniques » ou Techniques de liberté émotionnelle, tire ses origines de la médecine traditionnelle chinoise, et peut être considérée comme de l'acupuncture sans aiguilles. La stimulation énergétique préconisée par l'EFT s'opère en tapotant avec les doigts sur des points d'acupuncture situés sur le visage, les membres ou le torse. Ces points se trouvent sur les méridiens qui, selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), sont les canaux qu'emprunte notre énergie vitale. En rétablissant une circulation énergétique appropriée, l'EFT va stimuler le cerveau limbique et reptilien, pour reconditionner certaines émotions ou réactions qui nous perturbent. En stimulant les circuits énergétiques de notre corps, l'EFT permet de réactiver la circulation de notre énergie vitale, d'éliminer les perturbations et de rétablir la santé émotionnelle. Ainsi l'EFT est une discipline qui considère que les émotions négatives sont le résultat direct d'une perturbation de notre énergie corporelle.

l'EFT a également une dimension psychologique. En effet, il faut se répéter des pensées positives pour pouvoir développer peu à peu un nouvel équilibre corporel et mental.

L'EFT est une technique qui vise à libérer des blocages inconscients et à canaliser les émotions négatives du quotidien, ou celles liées au futur, dans le but d'alléger la souffrance psychique ou émotionnelle. Traumatismes anciens, peurs diverses, gestion du stress, troubles alimentaires, addictions...L'EFT peut s'avérer efficace pour les personnes qui souffrent de dépression, d'insomnie ou de trouble de la fertilité.

EMDR
EMDR

L'EMDR : reprogrammer le cerveau pour se libérer d'un traumatisme

L'EMDR est une thérapie qui utilise les mouvements oculaires pour reprogrammer le cerveau afin de soigner des blocages ou effacer des traumatismes passés. Cet acronyme anglais signifie « Eye movement desensitization and reprocessing », c'est-à-dire reprogrammation et désensibilisation par des mouvements de l'œil. Lorsque nous sommes confrontés à un évènement traumatisant, notre cerveau subit des turbulences, ce qui va activer la région de l'hippocampe du cerveau, qui produit les souvenirs, et celle de l'amygdale, qui est le siège de nos émotions. De leur côté, les mouvements oculaires agissent sur l'hippocampe et l'amygdale, mais surtout sur le thalamus, qui va jouer un rôle de régulateur de la mémoire émotionnelle. C'est lui qui va permettre de dissocier le souvenir de l'évènement de la douleur qui en découle.

Cette approche thérapeutique a été développée à la fin des années 80 par Francine Shapiro, docteur en littérature anglaise et en psychologie .

Validée par l'INSERM en 2004, puis par la Haute Autorité de Santé et plus récemment par l'OMS, l'EMDR est une thérapie qui permet de requalifier la mémoire émotionnelle. Les mouvements oculaires de droite à gauche, parfois aussi des tapotements sur un genou puis l'autre, ou encore la méthode dite du papillon (qui consiste les bras croisés sur la poitrine à tapoter une épaule puis l'autre), vont permettre aux deux hémisphères du cerveau d'être stimulés. Ce travail opéré par les hémisphères va mettre le cerveau en mode « retraitement du traumatisme ». Les événements stockés dans le système limbique vont sortir de leur enfermement pour être traités par le cortex cérébral qui permet de mettre les choses en perspective et d'archiver, en quelque sorte, le souvenir perturbant.

La thérapie EMDR s'adresse à ceux qui souffrent de souvenirs traumatiques et de perturbations émotionnelles liées à ces souvenirs. Elle peut être efficace pour les troubles ou les pathologies qui peuvent découler de ce stress traumatique. Ainsi les personnes ayant subi de graves chocs émotionnels (abus sexuel, accidents et maladies graves, attentats, prise d'otage, catastrophes naturelles), ou des évènements difficiles ayant des répercussions dans la vie quotidienne (enfance perturbée, divorce, IVG, deuil), sont de bons candidats au traitement par EMDR.

 L'EMDR peut s'avérer efficace pour débloquer les traumatismes que le cerveau n'a pas réussi à traiter et à digérer et qui entraînent parfois des perturbations comme la dépression, l'échec scolaire, les crises d'angoisse, l'irritabilité ou l'addiction.

 La thérapie EMDR, en débloquant les informations qui sont liées au traumatisme, permet de réactiver les capacités d'auto-guérison du cerveau. Notez cependant que l'EMDR ne peut être appliquée à certaines pathologies, comme la schizophrénie ou la paranoïa par exemple, car elle ne change pas la structure de la personnalité.

Cohérence cardiaque
Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque: pour gérer le stress et l'anxiété en utilisant le rythme du cœur

La cohérence cardiaque est une pratique d'auto régulation émotionnelle par des exercices de respiration, qui va permettre de gérer stress, anxiété, dépression ou même problèmes de tension. La cohérence cardiaque part du principe que le cœur, qui possède 40 000 neurones, n'est pas seulement une pompe, mais qu'il a une véritable intelligence. La plus grande partie de nos émotions naissent dans le système limbique du cerveau et déclenchent des réactions dans notre organisme. Et le cœur est certainement le premier à réagir à ces situations émotionnelles, nous en faisons régulièrement l'expérience. Or si le cerveau a une influence sur les fonctions cardiaques, de récentes études concluent que le cœur a aussi une influence sur les fonctions cérébrales. Il y a donc un dialogue permanent entre le cœur et le cerveau et ce dialogue est à double sens. La communication se fait par le biais du système nerveux autonome qui est divisé en deux parties distinctes : le système autonome sympathique (qui produit dopamine, cortisol et adrénaline) et le système autonome para sympathique (qui produit la sérotonine, la DHEA, ou l'acétylcholine). Le système sympathique est comparable à un accélérateur, tandis que le système para sympathique fonctionne comme un frein. Pour donner un exemple, sous le coup d'une colère, le cerveau va engendrer une forte production de cortisol et l'organisme va ensuite s'épuiser pour se débarrasser du trop-plein. Pour pallier à cet afflux indésirable de cortisol produit par le système sympathique, il faudra alors stimuler le système para sympathique.

La cohérence cardiaque est diffusée par la fondation du docteur David Servan-Schreiber en France.

Partant du postulat que le cœur influence le cerveau, la cohérence cardiaque va utiliser le dialogue cœur-cerveau pour procurer calme et apaisement chez un individu, ou stimuler sa performance intellectuelle, sa concentration ou sa clarté d'esprit. Elle va pour cela s'appuyer sur le fait que si l'on respire d'une certaine façon, on reprend le contrôle de ses fréquences cardiaques. Et si l'on respire en portant son attention sur un point particulier du corps (le cœur) et qu'on fait venir à l'esprit des images très agréables, on va stimuler le système para sympathique, ce qui aura pour effet de réguler les conséquences négatives de la stimulation excessive du système sympathique.

La cohérence cardiaque permet de se sentir mieux et de reprendre le contrôle sur ce que l'on ressent et sur ses émotions. Ses effets sont multiples. Elle peut permettre de baisser le niveau de stress et d'atténuer fatigue, maux de ventre ou de dos et les tensions musculaires qui peuvent y être liés. Des études ont aussi prouvé son efficacité sur les femmes souffrant de problèmes prémenstruels ou dus à la ménopause, ainsi que sur les personnes ayant des problèmes de tension artérielle ou celles qui ont du poids à perdre. De plus, elle permettrait également de stimuler considérablement la production de DHEA, l'hormone de la jeunesse, et d'augmenter notre immunité de façon significative.

La cohérence cardiaque est un outil d'accompagnement d'autres thérapies auxquelles on peut l'associer pour obtenir des effets conjugués et de meilleure efficacité. Elle est pratiquée par des professionnels de santé ou des thérapeutes spécialisés dans l'accompagnement et dans les soins qui visent au mieux-être.