Thérapies brèves
Par définition, l'hypnose est un « état modifié de conscience ». C'est un état naturel que nous expérimentons chaque jour
Par exemple lorsque nous avons les yeux dans le vide parfois au feu rouge, en se sentant « ailleurs », ou lorsque nous sommes captivés par un film ou une lecture, avec cette impression d'être coupé de l'extérieur.
L'inconscient est un réservoir de ressources et l'hypnose en facilite l'accès. L'inconscient est la partie cachée de notre iceberg et représente notre structure profonde.
D'après Milton Erickson, créateur de l'Hypnose Ericksonienne, « c'est un état dans lequel l'apprentissage et l'ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément. Les patients ne sont pas mis sous l'influence du thérapeute, ni dépossédés de leur contrôle et placés sous la dépendance d'autrui. C'est en réalité un état naturel que nous avons tous expérimenté. Notre expérience la plus familière en est la rêverie (...)
Dans ces situations, l'individu est conscient de l'acuité de ses expériences mentales intérieures et sensorielles, et les stimuli extérieurs, comme les sons et mouvements, prennent une moindre importance ».
Il ne s'agit donc pas d'hypnose « spectacle » ni de perte de contrôle, mais bien d'hypnose thérapeutique où les suggestions sont amenés par le praticien de façon douce et respectueuse. Il est important de préciser que si le patient n'est pas d'accord pour répondre aux suggestions, elles seront sans le moindre effet.
L'hypnose thérapeutique permet en réalité une reprise de contrôle sur soi et d'effectuer les changements désirés.
La Programmation Neuro-Linguistique est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s'intéresse à la structure de nos réactions plutôt qu'aux origines de nos comportements.
Elle utilise le langage pour décrypter les processus internes de notre cerveau qui génèrent les ressentis et les comportements, et permet l'accompagnement de la personne dans les changements désirés.
La P.N.L permet de se fixer des objectifs et de les atteindre, de programmer et de reproduire ses propres modèles de réussite.
- La programmation : est en lien avec les façons de penser, de ressentir et de se comporter que l'individu met en place et emploie dans différentes situations de sa vie.
- Neuro : cette dimension renvoie à l'activité neurologique dont dépendent nos processus cognitifs, comportementaux et émotionnels.
- Linguistique : le langage est le reflet de la façon dont se structurent les pensées.
Analyse transactionnelle, définition :
L'Analyse Transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. Créée dans les années 1950 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne, elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ».
L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes.
L'analyse transactionnelle part du principe que chaque personne est fondamentalement positive et que ce sont les décisions prises dans notre enfance qui influent sur notre comportement ; son but est d'aider à reprendre le contrôle vers l'épanouissement.